Présentation

Bien que relativement étoffée, précise, et contenant suffisament d'information pour largement m'identifier de manière unique, cette présentation ne fait pas office de CV ou de quelconque autre forme de présentation officielle. En effet, mes données personnelles et de contact n'y figurent volontairement pas, car celles-ci relèvent de ma vie privée et n'ont pas à être rendues inutilement publiques. Pour me contacter par e-mail, veuillez utiliser la page contact. Je pars du principe que si vous avez réellement besoin, s'entend pour de bonnes raisons, de connaître mon nom de famille, d'autres informations du même genre, ou me contacter par un autre moyen plus « officiel » que les e-mails, alors vous savez comment faire. Je n'ai pas besoin de me cacher (de toute manière il est déjà bien trop tard pour cela), mais tout le monde n'a pas besoin de connaître les moindres détails de ma vie privée sans avoir à ne serait-ce que lever le petit doigt non plus. Google et la NSA ont très probablement des informations sur moi à vous donner que j'ignore moi-même.

Présentation générale

Je m'appelle Quentin, j'ai 28 ans et je viens du Jura Suisse.

Je suis non-voyant, et si je peux utiliser un ordinateur ou un smartphone pour faire des tâches aussi diverses que programmer, surfer sur le web, m'informer et me divertir, c'est grâce à un logiciel qu'on appelle lecteur d'écran, couplé à une synthèse vocale.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, j'ai été malvoyant avant de perdre ce qui me restait de vue à cause d'une maladie orpheline. Lorsque j'étais malvoyant, j'utilisais un autre logiciel pour me faciliter la lecture, ce qu'on appelle une loupe ou un agrandisseur d'écran.

... de la programmation

C'est avec émerveillement que je découvre la programmation à l'âge de 11 ans, grâce à un livre sur le C++ que mon père avait l'intention de lire mais qui n'a finalement jamais eu le temps.

Vers 2001, je me suis tourné vers le Java car c'est un langage plus facile, et surtout, il fonctionnait sous windows (car jusqu'alors j'étais limité par l'environnement de développement de démonstration gratuit proposé par le livre, qui était sous MS-DOS et donc je croyais que le C++ n'était que pour des applications MS-DOS).

En décembre 2002, je décide de me lancer dans la création d'un site web pour y mettre des histoires drôles et des petits jeux programmés en Java et JavaScript. D'abord fait avec Microsoft Word puis FrontPage (on ne rigole pas s'il vous plaît), j'ai pris conscience des standards aux alentours de 2005-2006, en même temps qu'une fois de plus, je m'émerveillais en découvrant le langage php puis les bases de données MySQL, que j'ai en premier lieu appris de manière autodidacte uniquement à l'aide de sites web tels que PHPDébutant et le désormais regretté Site du zéro. 11 ans et quatre grandes versions plus tard, me voilà avec le site web que vous avez sous les yeux en ce moment. Plus tard j'ai bien sûr eu quelques cours en relation avec les technologies web dans le cadre de mes études, mais rien de particulièrement remarquable

... de l'accessibilité

Tout n'est pas toujours tout rose malheureusement. Grâce aux lecteurs d'écran, en tant que non-voyant, on a beaucoup de chance de pouvoir toucher à autant de choses grâce à l'informatique et les nouvelles technologies qui nous sont aujourd'hui rendues accessibles. Cela nous permet de faire beaucoup de choses y compris dans la vie de tous les jours qu'on n'aurait jamais pu imaginer pouvoir sans l'aide de quelqu'un auparavant. Mais il y en a énormément d'autres auxquelles on n'a pas accès. Certaines pour des raisons tout à fait logiques et légitimes, mais la plupart des autres sans véritable raison, d'une part à cause des préjugés qui persistent encore et d'autre part car l'accessibilité numérique est un domaine complexe que très peu de monde mâitrise vraiment jusqu'au bout, y compris dans les milieux spécialisés parfois. De ce fait, beaucoup de choses n'ont pas encore été rendues accessibles même si les technologies d'aujourd'hui le permettent, le plus souvent par ignorance ou par manque de temps, mais aussi parfois par manque de volonté ou par pure bêtise.

L'accessibilité, justement; en tant que directement concerné par la question, je suis de très près les évolutions en la matière et essaie dans la mesure du possible de diffuser la bonne parole par où je passe, virtuellement autant qu'en chair et en os, dans le monde numérique autant que dans le monde physique. Cependant, malgré les évolutions fantastiques qui ont été faites dans le domaine ces dernières années, je reste très sceptique car bien que les choses bougent, je n'ai pas l'impression que l'accessibilité numérique générale (notamment sur le web) s'améliore vraiment à mesure que le temps s'écoule. IL y a encore beaucoup de travail à faire avant que l'accessibilité ne puisse s'imposer partout comme quelque chose de tout à fait normal et si possible implicite et transparent.

... de la sécurité

Outre mon combat pour l'accessibilité numérique, je suis aussi passionné par la sécurité informatique et tout ce qui y touche de plus ou moins près. Tout comme dans l'accessibilité, les questions et challenges dans le domaine de la sécurité promettent d'être aussi très prenants ces prochaînes années, entre les espionnages et le tracking généralisés, l'utilisation des données et la vie privée, la multiplication des appareils connectés... Pas d'autre grande révélation à faire à ce stade hormis que le vieil adage sur les cordonniers est probablement aussi vrai en informatique, sinon même encore plus qu'ailleurs.

... et ailleurs

En-dehors du vaste monde sans limite qu'est l'informatique, j'ai été depuis très jeune également intéressé par la physique et les sciences en général. L'infiniment grand et l'infiniment petit sont des sujets qui m'ont toujours fasciné, et sur lesquels j'ai pu, heureusement alors que j'étais encore malvoyant, dévorer une certaine quantité de livres et de magazines. Aujourd'hui encore, il m'arrive de retomber rapidement dans la fascination lorsque je mets la main sur des articles qui en traitent.

J'aime aussi beaucoup la musique dans pas mal de genres variés. D'ailleurs si vous cherchez bien, vous devriez pouvoir retrouver quelques-unes de mes compositions personnelles sur le site. Mon niveau est relativement faible mais je joue un peu du piano et du synthétiseur.

Études

De 2004 à 2007, j'ai suivi le lycée cantonal de Porrentruy, d'où j'ai obtenu une maturité gymnasiale en juillet 2007, option spécifique économie/droit, option complémentaire application des mathématiques, résultat final de +9 à la double compensation pour ceux qui savent ce que c'est.

De 2007 à 2011, je suis passé à la Haute école spécialisée bernoise, section technique et informatique (HESB-TI), d'où j'ai obtenu en 2011 un bachelor of science (BSc) en informatique ainsi que le prix argent du meilleur examen 2011 (ce qui correspond à vice major de promotion de l'année pour la section, pour faire simple)

De 2011 à 2015, j'ai étudié à l'EPFL d'où j'ai récemment obtenu un master of science (MSc), toujours en informatique.

Emplois

Entre septembre 2009 et juin 2010, dans le cadre de mes études à la HESB-TI, j'ai effectué un stage de 9 mois en entreprise chez Artionet. Pendant ce stage, j'ai notamment participé à la refonte accessibilité du site jura.ch.

De septembre 2014 à mars 2015, j'ai fait un stage à la fondation Accès pour tous alias Access for all alias Zugang für Alle, à Zürich. Pendant ce stage, j'ai développé une application permettant de créer des cours et des tests interactifs accessibles dans le format epub3. Cette application a été également le sujet de mon projet de master, nommé Accessible course material with epub3. Le format epub3 est intéressant car il a été conçu dès le départ pour être accessible, il est standardisé et ouvert, et il intègre les ternières technologies web. De ce fait, il devrait devenir un format de choix pour diffuser un large éventail de documents accessibles, que ce soit des cours, des tests interactifs, des livres plus ou moins complexes, ou même pourquoi pas des documents administratifs. IL est bien supérieur à word ou PDF pour ce faire, tant dans le domaine de l'accessibilité que de celui d'une probable maintenance. Le plus grand obstacle à sa diffusion réside dans la'ttachement populaire à des technologies archaïques telles que PDF.

Projets personnels

JE suis quelqu'un de curieux et toujours avide d'apprendre de nouvelles choses. Ainsi, je me suis lancé dans beaucoup de projets personnels assez différents, et bien que persévérant, précis, soigneux, et sachant pertinament ce que je veux obtenir, mon point faible serait peut-être la constance.

Parmi mes projets personnels les plus aboutis, on peut citer :

Vous trouverez tous mes autres projets personnels sur mon site ou pas; si je ne les mentionne pas ici, c'est que soit ils sont trop petits pour être cités, soit ils ont fait un flop monumental avéré, ou soit je n'ai encore jamais vraiment pris le temps de les finaliser et les documenter sérieusement.

Commentaires

1. Thierry Z, 16.10.2015 22:06:16

Bonjour Quentin,
enchanté d'avoir fait votre connaissance. Je souhaiterais pouvoir échanger avec vous en privé, est-ce envisageable?
Je vous informe que le lien Contact de votre site ne semble pas fonctionner, c'est pourquoi je tente de vous joindre par ce commentaire.

Cordialement,
Thierry Z

2. QuentinC, 19.10.2015 10:07:49

Bien sûr !

J'ai dû désactiver la page contact à cause d'un afflux de spam, et j'ai volontairement oublié de mettre à jour les liens.. Mais vous pouvez essayer d'envoyer un mail à webmaster arobase le nom du site si c'est pour parler du site, de l'un de mes projets ou mon identité virtuelle sur divers forums et autres, ou sinon à prénom point nom arobase bluewin point ch si c'est d'ordre plus sérieux / plus officiel p.ex. offre d'emploi, demande administrative/légal, etc.

J'ai peur de faire plus explicite, j'espère que ça suffira pour que vous puissiez me contacter.

3. Thierry Z, 20.10.2015 07:25:19

Bonjour et merci Quentin,
je vais essayer avec la première méthode.

Commenter